ville-nantheuil
panneau-village

la Fontaine

fontaine-nantheuil 2La fontaine actuelle n'est pas la première construite sur la place du village.

La première mention dans les archives de la construction d'une fontaine remonte à 1882, elle est située au centre de la place,entre l'église, l'école et la mairie.
Elle est constituée d'un bassin circulaire en pierre apparemment calcaire, surmonté d'une vasque en métal et entourée d'une grille .

fontaine-nantheuilLa première justification de la nécessité de construire cette fontaine est " la maison d'école et en général les maisons de Nantheuil manquent de puits "
Le maire M. Lapouyade propose de construire un point d'eau alimenté par la source de Lacheneau, sur un terrain acquis par la commune à cet effet.


fontaine-nantheuil 3Le maire propose alors de payer tous les frais de construction et adduction à condition que la commune entretienne la fontaine et lui cède le trop-plein de l'eau. C'est donc une forme d'édilité de type romain antique que pratique le principal édile de la commune : il contribue à ses frais au bien-être de ses concitoyens et embellit par là-même la place de la mairie.
Le 11 juin 1882, la proposition généreuse du maire Lapouyade est acceptée et un mois plus tard entérinée définitivement.

Comme on peut le constater, la place de la mairie était encastinée.

 

 fontaine-nantheuil 4
Cette lettre manuscrite du 11 juillet 1882 explique les circonstances de la construction