ville-nantheuil
panneau-village

Les Nantheuillais(es) célèbres

Dans cette page, qui est ouverte à tous, vous trouverez un panorama non exhaustif des Nantheuillais et Nantheuillaises qui se sont illustrés au cours de l'histoire dans moult domaines, du plus guerrier au plus sportif en passant par des personnalités de tous les jours remarquables .

Pierre Bouillon

Né en 1776 à Thiviers et mort à Paris le 15 octobre 1831, est un graveur et peintre d'histoire français.

bv000005.thumbIl étudie à l'École des beaux-arts de Paris, où il fréquente l'atelier de Nicolas-André Monsiau. En 1797, il obtient le prix de Rome dans la catégorie peinture d'histoire, prix qu'il partage avec Louis-André-Gabriel Bouchet et Pierre-Narcisse Guérin pour La Mort de Caton d'Utique.
En peinture, deux de ses tableaux figurent dans les musées nationaux français : L'Enfant et la Fortune, au musée des beaux-arts de Rouen, et Jésus ressuscitant le fils de la veuve de Naïm, au musée de Tessé du Mans.
En gravure, outre quelques portraits et scènes d'histoire, il a contribué à illustrer Le Musée français,1 qui dépeint les collections du musée du Louvre. Son grand œuvre, sur lequel il travailla plus de dix ans, est le Musée des Antiques,2 paru en trois volumes entre 1810 et 1821, où sont rassemblées des gravures de figures historiques et mythologiques de l'Antiquité grecque et romaine.

 

mort-de-hyacinthe-jean-broc


Jean Broc

Peintre français, né le 16 décembre 1771 à Montignac, en Dordogne, mort en 18501 à Lopatyn (Ukraine). Il fut élève de David, dans l'atelier duquel il fit partie du groupe des Barbus.

« Jean Broc et Pierre Bouillon, deux peintres périgordins du temps de David », Brigitte et Gilles Delluc, Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, 2007, 134, p. 445-466.


Elie de Fard

Messire Elie de Fard, chevalier de Fausse-Landry

Comme le montre la page à droite, la famille des Fard est originaire de Nantheuil, bien que la majorité de ses possessions soit située entre Coulaures, Excideuil et Tourtoirac.
Il est plus que probable que le lieu-dit Fard soit affilié à ce hobereau local.
 bv000002.thumb bv000001.thumb 

 


Pierre bv000003Emile Du Gros de Boisseguin

Fils de Pierre Du Gros de Boisseguin,écuyer du Roi,  officier de marine s'est retiré à sa retraite de receveur des domaines du roi vers 1760 à Nantheuil.

bv000004