ville-nantheuil
panneau-village

Nantheuil dans la géographie antique :

Nantheuil n'apparaît pas sur la Table de Peutinger, on y voit uniquement Vesonna (Périgueux) mais cela n'indique pas que la ville n'existait pas à cette époque.

Table de Peutinger

Réalisé en 1265 par un moine de Colmar et constitué de 11 parchemins hauts d'environ 34 cm qui, bout à bout, totalisent une longueur de 6,74 m., ce document a été découvert en 1494 par Conrad Meissel alias Celtes et remis en 1507 à un antiquaire d'Augsbourg, Conrad Peutinger.
Il s'agit d'un planisphère décrivant le monde connu dans l'Antiquité. En effet plusieurs localités disparues, comme Pompéi ou Herculanum, sont indiquées et d'autres lieux portent leurs noms d'époque romaine, par exemple Hatra en Irak ou Tégée en Grèce, noms perdus au Moyen Âge. Par ailleurs, diverses inscriptions font référence à des idées antiques, par exemple un grand fleuve "coulant" sous le Sahara, ou aux conquêtes d'Alexandre le Grand. Ajoutons que les localités sont reliées par des routes et que les distances sont marquées en chiffres romains indiquant les milles (1480 m.) ou, à l'ouest de Lyon, les lieues gauloises (2220 m.)
La carte de Peutinger, est le résultat de copies successives avec surcharges réalisées à diverses époques à partir d'un ou de plusieurs originaux antiques. Les informations les plus anciennes datent vraisemblablement d'avant 79 apr. J.-C. puisque Pompéi est indiquée. D'autres indications temporelles peuvent êtres tirées de Jérusalem qui est nommée Aelia Capitolina, nom attribué en 132 apr. J.-C. et de Constantinople, nom usuel de Byzance à partir du Ve siècle.

Partie de la carte montrant la Bretagne et la Dordogne, en France :               
Transcription:
                                               
Cosedia -> Constantia -> Coutances ? France
Gesocribate  ->Gesocribate -> Brest, France
Mediolanum Santon -> M. Santonum -> Saintes, France
Vesonna -> Vesunna -> Périgueux, France

histoire-nantheuil 15