ville-nantheuil
panneau-village

Histoire des Cartes de Cassini

histoire-nantheuil 101760 : Début des levées de la carte de Cassini

C'est à l'initiative de Louis XV, impressionné par le travail cartographique réalisé en Flandre, qu'est levée la première carte géométrique du Royaume de France.

César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e.

La carte s'appuie sur le réseau géodésique que viennent d'établir (de 1683 à 1744) Jean-Dominique Cassini et son fils Jacques (père de Cassini de Thury).

Les levées commencent en 1753 avec César François Cassini de Thury.

La carte de Périgueux est relevée en 1766-1767 et publiée vers 1779
               
1789 : Fin des levées

Jacques Dominique Cassini fils de César François Cassini de Thury finit les levées. Il aura fallu 30 ans pour effectuer ce travail gigantesque

1815 : Publication de la carte de Cassini

La publication est retardée par les événements de la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Quatre générations de Cassini se seront consacrées à la réalisation de la carte qui mérite de porter aujourd'hui le nom de cette famille.

La carte de Cassini servira de référence aux cartographies des principales nations européennes pendant la première moitié du XIXe siècle.

Le passage de la carte de Cassini à la carte de l'État-Major se fera très -lentement. La nouvelle carte commence à paraître en 1832 et ne sera achevée qu'en 1880 ; entre-temps, elle fait l'objet de nombreuses mises à jour. La lenteur de sa production va prolonger la vie de l'œuvre des Cassini.

histoire-nantheuil 5