ville-nantheuil
panneau-village

Carte de Belleyme

histoire-nantheuil 9Pierre de Belleyme (Beauregard-et-Bassac 1747, Paris 1819) est un ingénieur géographe du roi Louis XV. On lui doit une remarquable Carte de Guyenne, publiée à partir de 1785, plus connue sous le nom de Carte de Belleyme.
Il fut chargé, dès 1776, de la gravure de planches cartographiant la Guyenne de l'époque, à savoir les départements actuels de la Dordogne, la Gironde, les Landes et du Lot-et-Garonne. Il dresse sa première carte détaillée en 1783. Il deviendra Chef de la Division topographique aux Archives de France.
Avec un total 35 feuilles de format 90 x 56 cm et 16 demi-feuilles de format 45 x 56 cm, elle constitue un outil précieux pour l'étude des circonscriptions administratives de l'époque, de la répartition de la végétation, de l'implantation et de l'étendue des villes et des sites industriels, et enfin pour l'étude des noms de lieux-dits.

Pierre de Belleyme (1747-1819)

Né le 14 mars 1747, à Beauregard, paroisse et diocède de Périgueux, fils de Pierre, maître chirurgien, et de Françoise Crevet.

officier du génie, il est chargé, le 6 novembre 1766, "en qualité de sous-ingénieur géographe de Sa Majesté, de la levée, vérification, correction et direction des travaux relatifs à l'éxécution de la Carte topographique de Guyenne"

histoire-nantheuil 12

histoire-nantheuil 13

Frontispice de la carte de Belleyme

histoire-nantheuil 16

En coloriant les différents éléments de la carte on obtient une géographie rurale plus précise :

histoire-nantheuil 18