ville-nantheuil
panneau-village

Le vin de noix

Apéritif périgourdin emblématique

Le vin de noix peut se faire soit avec les feuilles du noyer, soit avec les petites noix verte du début du printemps soit encore avec le brou

Le vin de noix peut se faire soit avec les feuilles du noyer, soit avec les petites noix verte du début du printemps soit encore avec le brou; il faut savoir que ces trois méthodes donnent un apéritif différents, du plus doux au plus âpre. Pour ma part, je le fais avec les petites feuilles encore rouge du début du mois de mai.

Prendre une poignée de feuilles de noyer, une poignée de morceaux de sucre et un verre d'alcool (10 cl) blanc, type prune , et une bouteille de vin de bergerac ou de cahors, assez tannique. Vous obtiendrez un litre de vin de noix. Multipliez les proportions en fonction du nombre de litres souhaités.

Laissez mariner les feuilles dans un récipient avec tous les ingrédients pendant un moins un mois. Plus çà marine, plus c'est fort en goût de noix. Filtrer avant de mettre en bouteille. Peut se conserver un an, en attendant la récolte suivante.

A boire avec modération bien sûr...